Comment utiliser les encens en grains et les résines ?

Comment utiliser les encens en grains et les résines ?

Catégories : Magie
star
star
star
star
star

C’est une question fréquente et pourtant essentielle : mais comment faut-il brûler les encens et les résines ?

Ce n’est pas sorcier mais si on ne nous l’a pas montré ou expliqué, il est difficile de le deviner.

Rassemblez le matériel

Tout d’abord, rassemblez le matériel nécessaire. A savoir, un brûle-encens ou un encensoir, une pince à charbon ardent, des pastilles de charbon ardent et des allumettes ou un briquet.

Il y a différentes tailles de pastilles de charbon ardent et vous pouvez choisir la taille que vous voulez en sachant que plus la pastille est grande, plus on peut y brûler de l’encens. Privilégiez toutefois des charbons de qualité, ne dégageant pas de fumée et se consumant lentement. Des fabricants comme Belgian Coal, Three Kings ou Theosynergia proposent des charbons ardents d’excellente qualité.

Quant aux brûle-encens ou encensoir, le choix est vaste. Sachez toutefois que si vous n’en possédez pas, vous pouvez utiliser un simple plat résistant à la chaleur (donc pouvant aller au four) et placerez un peu de sable en dessous de la pastille de charbon. Généralement on conseille de mettre une épaisseur de sable de 2 cm.

Comment allumer l’encens

Tenez la pastille de charbon ardent avec la pince et allumez-là d’un côté à l’aide d’une allumette ou d’un briquet. Vous allez voir le charbon rougir et crépiter.

Posez la pastille sur la grille du brûle-encens et soufflez délicatement l’éventuelle flamme pour l’éteindre afin de laisser le charbon se consumer.

Posez dessus quelques grains d’encens ou de la résine. N’en mettez pas trop, les encens peuvent vite dégager beaucoup de fumée. Faites un test et vous pourrez alors facilement calibrer la quantité d’encens selon votre usage.

Toujours prudent avec les encens

Soyez toujours attentif en effet. Le charbon brûle et dégage beaucoup de chaleur. Éloignez donc les objets inflammables pouvant être à proximité et pensez que le brûle-encens va devenir très chaud. Posez-le donc sur un support qui résiste à la chaleur.

Quand vous aurez terminé votre fumigation ou votre rituel, passez toujours la pastille de charbon à l’eau pour être certain qu’il est éteint.

La fumigation aux encens

L’utilisation d’encens – et la fumigation - est un moment particulier. Que ce soit pour la détente, la méditation, la concentration ou pour un rituel magique, chamanique ou autre.

C’est pourquoi il convient de bien choisir l’encens en grains ou la résine qui sera en adéquation avec ce moment, cette activité que vous allez pratiquer.

Comme brûler l’encens dégage de la fumée, certains préféreront brûler un peu d’encens pour bénéficier de la fumigation tout en pouvant respirer sainement. D'autres sortiront de la pièce pendant la fumigation et aéreront tout quand ce sera terminé.

Partager ce contenu

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Produit ajouté à la liste d'envies
Produit ajouté au comparateur

Ce site utilise des cookies pour son fonctionnement, nous supposons que vous êtes d'accord.