Les origines d'Halloween

Les origines d'Halloween

Catégories : Savoirs
star
star
star
star
star

Halloween est une fête folklorique et païenne traditionnelle provenant des îles anglo-saxonnes et célébrée le soir du 31 octobre, veille de la fête chrétienne de la Toussaint.

Saviez-vous que son nom est une contraction de l'anglais All Hallows-Even, soit the eve of All Saints' Day en anglais d’aujourd’hui. Cela se traduit par « la veille de la Toussaint, de tous les saints ».

Malgré son nom d’origine chrétienne, il est convenu qu’Halloween soit un héritage de la fête païenne de Samain, célébrée au début de l'automne par les Celtes et qui était pour eux une sorte de fête du nouvel an.

Jack-o'-lantern, la lanterne emblématique d'Halloween, est issue d'une légende irlandaise.

Les papes christianisent Samain

C'est le pape Grégoire III (731-741) puis, au siècle suivant, le pape Grégoire IV (827-844) qui déplacèrent la fête de la Toussaint à la date du 1er novembre, christianisant ainsi les fêtes de Samain. Autrefois, la Toussait se célébrait après Pâques ou après la Pentecôte.

La Toussaint ne doit pas être confondue avec la Commémoration des fidèles défunts, fêtée le lendemain et qui date du XIème siècle.

Un rituel païen

Les âmes allant de porte en porte le jour de la Toussaint pour solliciter des dons de nourriture en échange de prières pour les morts provient d'un rituel païen. Ici encore, la tradition chrétienne se l’est accaparée et il est encore courant dans de nombreux pays catholiques, notamment en Irlande, où les gâteaux des âmes sont offerts aux défunts.

Des bonbons ou un sort

Le terme Trick or Treat (traduisible par des bonbons ou un sort, farces ou friandise) vient de l’habitude où les enfants faisaient du porte-à-porte en faisant des blagues avec des masques fantômes. À ceux qui leur ouvraient la porte, les enfants leur donnait le choix entre savonner leurs fenêtres ou des bonbons pour ne pas subir la farce). Hé oui, il fut une époque où nettoyer les carreaux était une mauvaise blague...

Peu importe ce que représente cette fête pour vous, j'espère que vous réfléchirez au concept des « âmes » et les honorerez un moment lorsque vous enfilerez vos déguisements et que vous accepterez les friandises. Pensez à quelqu'un que vous avez aimé et qui vous a quitté et offrez-lui votre joie comme une bénédiction.

Le saviez-vous?

  •          Halloween est dérivé d'une fête païenne appelée Samhain.
  •          Les vacances païennes sont synchronisées avec la lune.
  •          La vraie date d’Halloween, c’est quand la lune est nouvelle, dans le signe du Scorpion.
  •          Ce jour est considéré comme le moment où les voiles entre la terre et l'univers sont les plus fins afin que nous puissions communiquer avec les morts, honorer leurs âmes et leur parler.

Dictons sur la météo

  •          « S’il neige à la Toussaint, l’hiver sera froid » mais « s’il fait soleil à la Toussaint, l’hiver sera précoce ».
  •          « A la Toussaint, sème ton grain ».
  •          « Le jour des morts ne remue pas la terre, si tu ne veux sortir les ossements de tes pères ».

Partager ce contenu

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Produit ajouté à la liste d'envies
Produit ajouté au comparateur

Ce site utilise des cookies pour son fonctionnement, nous supposons que vous êtes d'accord.