Une Super Lune Bleue Rouge !

Une Super Lune Bleue Rouge !

- Catégories : Savoirs
star
star
star
star
star

La "Lune Bleue" est un phénomène assez peu fréquent et qui signifie l’apparition d'une pleine lune supplémentaire lors d’un mois calendrier selon la définition la plus courante actuellement. On l’appelle "Lune bleue mensuelle" pour la distinguer de l’autre définition.

Découvrez les aspects magiques en bas d'article.

En effet, une lune bleue était auparavant définie comme la troisième pleine lune dans une saison qui a quatre pleines lunes. Appelé lune bleue saisonnière, cet événement astronomique se produit tous les 2,5 ans. Pourquoi la troisième lune ? Il y a environ 29,5 jours entre les pleines lunes, ce qui rend inhabituel que deux pleines lunes aient lieu durant un mois de 30 ou 31 jours. Cela signifie que février n'aura jamais de lune bleue. Les saisons ont normalement trois pleines lunes, et certaines d'entre elles, pour des raisons traditionnelles et religieuses, doivent se produire à des moments précis de l'année. Ainsi, la "Lune Avant Noël" est toujours celle d'avant Noël… Il y a eu une Lune bleue saisonnière le samedi 21 mai 2016 , et la prochaine aura lieu au printemps 2019, le 18 mai 2019.

Laquelle de ces 2 définitions est correcte? Eh bien, puisque le langage et le sens des mots évoluent constamment, faites votre choix. Les deux sont couramment utilisées aujourd'hui et sont toutes deux considérées comme valide.

Un triple événement astronomique

La prochaine Lune bleue mensuelle (une deuxième pleine lune qui apparaîtra dans un mois) aura lieu le mercredi 31 janvier 2018. De plus, cette lune bleue sera la deuxième et dernière super lune de 2018 et coïncidera également avec une éclipse lunaire.

Origine de l’expression

En anglais, on utilisait l'expression "once in a blue moon " (une fois dans une lune bleue) existe depuis plus de 400 ans pour exprimer quelque chose d’absurde comme si on disait que le noir est blanc. Le sens a évolué vers quelque chose qui s'apparente à "jamais". En français, on dirait "la semaine des quatre jeudis" ou "quand les poules auront des dents".

Mais, avec la nouvelle définition de lune bleue mensuelle, cela revient à dire "rarement".

Pour les Canadiens, l’étymologie est différente et viendrait d’une mauvaise compréhension de "double lune" par les anglophones qui auraient compris phonétiquement "blue moon".

Notez qu’en vieil anglais, le mot Blue signifie également traitre ou coquin. Et cette pleine lune supplémentaire serait alors un événement bizarre dans le calendrier.

La lune bleue est-elle bleue ?

La plupart des Lunes bleues sont en réalité gris pâle et blanc, comme toutes les lunes que nous pouvons observer. En effet, une deuxième pleine lune dans un mois calendaire ne change pas les propriétés physiques de la lune elle-même, et donc la couleur reste la même.

Mais, comme il ne faut jamais dire jamais. Il s'avère que la lune peut parfois apparaître bleutée, comme elle l'a fait en 1883 après l’éruption du volcan Krakatoa ou en 1991 avec le Pinatubo. La poussière volcanique dans l'air avait agi comme un filtre, amenant la lune et même les couchers de soleil à verdir et bleuir partout dans le monde. Pour la NASA, c’est cela qui a engendré l'expression "lune bleue". D’autres événements tels que les incendies de forêt ou des tempêtes de poussière peuvent colorer la lune en bleu.

Quand une lune bleue apparait-elle ?

La pleine lune apparait généralement 12 fois par an, trois fois par saison, mais il arrive parfois qu'il y ait 13 pleines lunes pendant une année, et non 12 puis que le mois lunaire est plus court que le mois solaire. Et cette pleine lune supplémentaire signifiait dès lors que l'une des quatre saisons contiendrait quatre pleines lunes au lieu des trois habituelles.

En pratique, une lune bleue advient tous les 2,7 ans en moyenne.

En janvier 2018, la lune bleue sera une super lune bleue rouge !

En effet, nous vivrons un événement des plus rares qui s’est produit la dernière fois voici 150 ans. La lune bleue sera exceptionnellement une Super Lune Bleue Rouge !

Le 31 janvier 2018, la lune bleue va coïncider avec une éclipse lunaire totale (la Terre va passer entre la lune et le soleil) et la lune apparaitra en rouge (maximum à 14h31 en France). De plus, la veille, la lune sera une super lune car elle sera à son point le proche de notre planète, son périgée et notre atmosphère agira comme une loupe et fera grossir la lune.

A la fin janvier, nous serons donc témoins d’un triple événement lunaire qui créera une vue exceptionnelle et dont nous profiterons si la météo le permet.

2 lunes bleues en 2018

Tout à fait, il y aura la première le 31 janvier et la suivante le 31 mars 2018. Et il y aura une deuxième éclipse lunaire le 27 juillet 2018 (à 22h23, en France).

Magiquement parlant, qu’est-ce que cela implique ?

La pleine lune est un catalyseur naturel. Elle permet de magnifier un acte. Elle peut aussi refléter la réalité sous un autre angle et permettre ainsi de découvrir le sens caché des choses (d’où son lien avec la voyance : la boule de cristal est une représentation purifiée et réduite de l’astre nocturne). Elle peut aussi se dresser comme un bouclier et est donc souvent l’occasion d’effectuer des rituels de protection.

En résumé : elle augmente le pouvoir des actions, protège et révèle, c’est donc une belle occasion de charger vos amulettes, cartes de tarots ou miroirs magiques.

La lune peut aussi être employée pour augmenter les charmes qui visent à vous montrer sous vos meilleurs traits. En effet, elle est souvent liée à la gloire (surtout en présence du soleil et donc dans ce cas à une éclipse).

La lune bleue est plus rare, c’est la jumelle de la première lune du mois. Elle offre la possibilité de renforcer encore plus les effets d’une pleine lune classique. Elle est l’occasion de renforcer les effets de vos rituels effectués lors de la première et donc d’obtenir des effets encore plus intenses.

Mais comme si ceci ne suffisait pas, notre cosmos nous offre en plus une éclipse lunaire. Une telle conjonction d’événement est extrêmement rare ! Comme je vous l’avais dit plus haut, une éclipse allie le pouvoir du soleil et de la lune. Les plus renseignés sur les cartes de tarots et du petit Lenormand le savent, cette combinaison est le signe de la gloire et de la célébrité.

Les rituels lunaires

Cette convergence d’événements nous offre la possibilité de faire des rituels qui reposent sur la gloire et la réussite à tous points de vue certes mais si vous voulez l’avis de la maison, je vous conseillerais de viser les domaines liés à Mercure (Hermès). Effectivement c’est un mercredi que tout ceci se produira ! De plus elle sera culminante à 14h27:46 (en France), cette heure correspond à Mercure. Vous serez donc particulièrement aidé pour le domaine de la communication et de l’intellect (typiquement la recherche, le commerce et l’initiation).

Restez sensible à une chose : n’oubliez pas que la lune sera pleine pendant quelques secondes, il est toujours préférable de terminer votre rituel avant qu’elle ne décroisse sous peine d’obtenir des effets ambigus.

Nous vous offrons la liste des heures en fonction des planètes qu’elles représenteront ce mercredi 31 janvier 2018 (pour la Belgique):

  • De 8h20 à 9h05 : Mercure
  • De 9h06 à 9h51 : Lune
  • De 9h52 à 10h37 : Saturne
  • De 10h38 à 11h23 : Jupiter
  • De 11h24 à 12h09 : Mars
  • De 12h10 à 12h55 : Soleil
  • De 12h56 à 13h41 : Vénus
  • De 13h42 à 14h28 : Mercure

Ajoutez à ceci le fait que le 31 janvier est le jour de l’arcane de la justice, c’est donc l’occasion d’équilibrer vos énergies et d’obtenir les résultats d’un travail ou projet de longue haleine.

Pour chaque heure du 31/01/2018 jusqu’à la pleine lune, nous vous donnons les correspondances en fonction des buts que vous désireriez atteindre.

  • De 0h00 à 0h53 : Mercure et Mercure : L’art d’apprendre, l’initiation et la connaissance en soi, la curiosité intellectuelle.
  • De 0h54 à 2h07 : Lune et Mercure : Pour la compréhension des choses cachées, l’expression de nos aspirations profondes.
  • De 2h08 à 3h21 : Saturne et Mercure : L’intelligence et la connaissance. La maitrise des sciences cartésiennes.
  • De 3h22 à 4h35 : Jupiter et Mercure : L’indifférence face à l’avis d’autrui (attention pour le mépris de leurs sorts).
  • De 4h36 à 5h49 : Mars et Mercure : Le commerce, les affaire d’argents et d’entreprise.
  • De 5h50 à 7h03 : Soleil et Mercure : Brillant orateur, meneur par les idées et fin stratège.
  • De 7h04 à 8h21 : Vénus et Mercure : Réussite dans les arts et le spectacle.

Sur base de ces quelques informations, vous pourrez réaliser des rituels de bougies avec huile magique, des talismans sur parchemin végétal et chargement de vos objets magiques à la lueur de cette belle lune que nous attendons.

Au plaisir de vous informer et de vous servir, nous vous souhaitons une magnifique Super Lune Bleue Rouge.

Bonheur dans vos entreprises magiques.

Guy Ernaud & Renaud Adyton, Art Magique

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

Produit ajouté à la liste d'envies
Produit ajouté au comparateur

Ce site utilise des cookies pour son fonctionnement, nous supposons que vous êtes d'accord.