Mystérieux Baphomet - Tête magique des Templiers
Mystérieux Baphomet - Tête magique des Templiers

Mystérieux Baphomet - Tête magique des Templiers

Le nom de Baphomet évoque le plus souvent une tête effrayante, cornue et barbue qui ressemble à l'image populaire du Diable, et qui est entourée d'histoires et de mystère. Baphomet est le nom donné par certains occultistes du XIXe siècle à l'idole mystérieuse que les chevaliers de l'Ordre du Temple furent accusés, à tort ou à raison, de vénérer et qui a été invoquée entre autres au procès...

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Mystérieux Baphomet - Tête magique des Templiers

Le nom de Baphomet évoque le plus souvent une tête effrayante, cornue et barbue qui ressemble à l'image populaire du Diable, et qui est entourée d'histoires et de mystère. Baphomet est le nom donné par certains occultistes du XIXe siècle à l'idole mystérieuse que les chevaliers de l'Ordre du Temple furent accusés, à tort ou à raison, de vénérer et qui a été invoquée entre autres au procès arrangé pour justifier leur condamnation.

Pourtant, "l'idole" ou "la tête magique" que les Frères ont été accusés d'adorer n'avait alors pas de nom. Qui plus est, ceux qui avouèrent, sous la menace ou la torture, qu'ils l'avaient vue et même touchée, l'ont dépeinte de manières très variées et souvent fantasques. En outre, ces Frères n'ont pas su témoigner plus clairement de ses pouvoirs et de sa fonction dans les chapitres où ils ont affirmé qu'elle officiait.

Et même, aucune sorte de Baphomet n'a pu effectivement être présentée comme pièce à conviction. Plus tard, on a bien trouvé dans les archives du Vatican, un rituel du Baphomet, mais celui-ci semble avoir été ignoré par les inquisiteurs. Les figures appelées de nos jours des Baphomets sont, en fait, des représentations ultérieures au procès. Si les descriptions du Baphomet sont multiples et énigmatiques, les hypothèses sur l'origine de son nom le sont tout autant.

Elles prennent les apparences d'une sorte de rébus pour nous éclairer sur l'étendue de sa signification ésotérique et alchimique. Ainsi, le Baphomet nous ramène à la recherche de la Connaissance suprême, à la quête du Graal ou du secretum templi. Il se présente - selon l'expression de Fulcanelli - comme "l'image synthétique où les initiés du Temple avaient groupé tout les éléments de la Haute Science et de la Tradition".
Il se montre comme la Face de Dieu dont la vision provoque la mort initiatique.

Jean Chopitel, Christiane Gobry

Jean Chopitel est initié en Chevalerie chrétienne. Animé par la quête de la Connaissance, il tente de vivre sa foi en cultivant la vertu (en tant que Force), la purification physique et mentale, la dévotion, l'étude et l'écriture. Christiane Gobry est initiée en Chevalerie chrétienne. Animée par la quête de la Connaissance, elle tente de vivre sa foi en cultivant la vertu (en tant que Force), la purification physique et mentale, la dévotion, l'étude et l'écriture.

Date de parution : 26/02/2016
Editeur : Mercure Dauphinois
Format : Grand Format
Nb. de pages : 184 pages
Poids : 0.245 Kg
Dimensions : 13,9 cm × 22,0 cm × 1,4 cm

Sommaire 

  1. LES CHEVALIERS DU TEMPLE
  2. LA CHEVALERIE UNIVERSELLE
  3. LES TEMPLIERS ET LA GNOSE
  4. L'ORDRE INTERIEUR DU TEMPLE ET LA REGLE DE RONCELIN
  5. CONTEXTE POLITICO-RELIGIEUX DU PROCES DES TEMPLIERS
  6. CHEFS D'ACCUSATION ET TEMOIGNAGES
  7. D'OU VIENDRAIT DONC "BAPHOMET" ?
  8. LES REPRESENTATIONS BAPHOMETIQUES ET LEUR LOCALISATION
  9. LES SAINTES FACES DU CHRIST NON PEINTES DE MAIN D'HOMME
  10. A PROPOS DE QUELQUES TETES ENCHANTEES
  11. L'IDOLE EST UNE TETE
  12. PERSONNAGES ET ANIMAUX POLYCEPHALES, ET AUTRES MONSTRES
  13. SYMBOLISME DES CORNES
  14. LES CORNES DU CERF ET LA TRADITION CELTIQUE
  15. IL EST BARBU ET ANDROGYNE, LE BAPHOMET
  16. TETES SANS CORPS ET CORPS SANS TETE
  17. QUELQUES SAINTS DECAPITES
  18. INTERPRETATION SYMBOLIQUE DE LA TETE COUPEE
  19. DECAPITATION ET DEMENTALISATION
  20. LE BAPHOMET DES ALCHIMISTES
  21. LA FACE DE DIEU
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